A Monaco, une conférence souligne l'apport des petits Etats dans les relations internationales

COPENHAGUE, 2 juillet 2012 – Réunie à Monaco, l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE), la plus grande organisation de sécurité régionale au monde, s'apprête à voter une résolution qui soulignerait la contribution des petits Etats aux organisation internationales.

Marion Kindle-Kühnis (Liechtenstein) a proposé une résolution saluant les efforts consentis par la Principauté de Monaco pour l'organisation de la Session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE du 5 au 9 juillet. Le texte invite également les 56 pays de l'OSCE à aider les petits Etats à mettre en œuvre les normes de l'OSCE, et à maintenir et garantir leur sécurité et leur identité.

« En raison de leur histoire unique, les petits Etats ont une place à part en Europe, » explique Kindle-Kühnis. « Néanmoins, la mondialisation demande des efforts supplémentaires pour leur permettre de conserver leur identité et la diversité de leurs systèmes économiques et sociaux. »

L'Assemblée parlementaire de l'OSCE comprend des membres venant d'Andorre, du Liechtenstein, de Monaco, et de Saint-Marin. Le Saint-Siège délègue également des représentants sans droit de vote auprès de l'Assemblée.

« Accueillir la Session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE démontre notre attachement à la coopération internationale, » dit Jean-Charles Gardetto (Monaco), Vice-président de l'AP OSCE et co-parrain de la résolution. « Cette réunion est l'occasion d'illustrer que tous les Etats participants de l'OSCE sont égaux en droits et en devoirs, ainsi qu'établi par l'Acte final d'Helsinki de 1975, quelle que soit leur taille. »

La résolution est parrainée par 33 parlementaires issus de 18 pays.

Des parlementaires issus des 56 Etats participants de l'OSCE voteront sur la résolution à Monaco. Les résolutions adoptées lors de la Session annuelle, ainsi que la Déclaration de Monaco, aident à façonner la politique de l'OSCE et de ses Etats participants. Les réunions de la Session annuelle de Monaco, y compris les débats des commissions et les votes, sont ouvertes à la presse.

Réunissant 320 parlementaires issus de 55 pays d'Europe, d'Asie centrale, et d'Amérique du Nord, l'Assemblée parlementaire de l'OSCE fournit une tribune pour le dialogue parlementaire, dirige des missions d'observation électorale, et renforce la coopération internationale pour tenir les engagements pris en matière politique, économique, de sécurité, d'environnement et dans le domaine des droits de l'Homme.

www.facebook.com/oscepa || www.oscepa.org

  • Facebook
  • twir
  • in
  • inst
  • two
  • video