Un vote parlementaire en faveur d'une solution diplomatique au programme nucléaire iranien

COPENHAGUE, 21 juin 2012 – Au cours de la semaine qui verra les sanctions de l'Union Européenne contre Téhéran prendre effet, les parlementaires de la plus importante organisation au monde en matière de sécurité régionale, l'OSCE, se réuniront afin de débattre de comment empêcher de manière pacifique l'Iran de devenir une puissance nucléaire.

Akhtar Chaudhry, le président de la délégation norvégienne auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE, a mis en avant une résolution invitant les 56 Etats participants de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe à mettre en œuvre une solution diplomatique à la menace que représente un Iran doté de l'arme nucléaire.

La résolution qui sera débattue lors de la Session annuelle de l'AP OSCE du 5 au 9 juillet à Monaco appelle également les pays membres de l'OSCE qui possèderaient des armes nucléaires de poursuivre la réduction de leurs arsenaux afin de renforcer la sécurité nucléaire mondiale.

« Nous ne pouvons plus ignorer les implications en matière de sécurité internationale qu'aurait un Iran nucléaire, » explique Chaudhry. « L'Iran doit prendre les négociations internationales au sérieux. Cependant, dans le cadre de cette démarche diplomatique, nous devons, en tant que parlementaires, demander à ce que les puissances nucléaires existantes respectent leurs engagements pris au titre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Notre but ultime est un monde débarrassé de l'arme nucléaire. »

La résolution souligne qu'il est nécessaire de demander aux pays qui refusent de respecter leurs engagements internationaux en matière de non-prolifération nucléaire de rendre des comptes. Elle encourage également à maintenir l'Iran sous pression, mais la mesure proposé par Chaudhry appelle la communauté internationale à s'abstenir d'utiliser la force pour répondre à la menace émanant du programme nucléaire iranien.

L'Iran partage 2 450 km de frontières avec la Turquie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, et le Turkménistan, des Etats participants de l'OSCE. Téhéran maintient que son programme nucléaire n'est destiné qu'à des fins pacifiques.

La résolution est coparrainée par 49 parlementaires issus de 17 pays.

Les parlementaires de 56 Etats participants de l'OSCE voteront sur la résolution et la déclaration à Monaco. Les résolutions adoptées lors de la Session annuelle, ainsi que la Déclaration de Monaco, aident à façonner la politique de l'OSCE et de ses Etats participants. Les réunions de la Session annuelle de Monaco, y compris les débats des commissions et les votes, sont ouvertes à la presse.

Réunissant 320 parlementaires issus de 55 pays d'Europe, d'Asie centrale, et d'Amérique du Nord, l'Assemblée parlementaire de l'OSCE fournit une tribune pour le dialogue parlementaire, dirige des missions d'observation électorale, et renforce la coopération internationale pour tenir les engagements pris en matière politique, économique, de sécurité, d'environnement et dans le domaine des droits de l'Homme.

www.facebook.com/oscepa || www.oscepa.org

 

MEDIA CONTACT

Nat Parry

Head of Communications and Press
 

Office: +45 33 37 80 55
Mobile: +45 60 10 81 77
Email: [email protected]

  • Facebook
  • twir
  • in
  • inst
  • two
  • video