Les parlementaires mettent l'accent sur l'assistance aux enfants en situation d'après-crise

COPENHAGUE, 2 juillet 2012 – Lors de leur session annuelle qui se tiendra à Monaco, les parlementaires de la plus importante organisation au monde en matière de sécurité régionale, l'OSCE, se prononceront sur une résolution qui souligne le besoin d'une meilleure prise en charge des enfants qui évoluent en situation d'après-crise.

Mariusz Grad (Pologne) a introduit une résolution appelant les 56 pays de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe à mettre en place des projets d'assistance qui renforceraient la sécurité des enfants.

La résolution qui sera débattue par l'Assemblée parlementaire de l'OSCE du 5 au 9 juillet recommande également aux Etats participants de mettre en avant des réformes législatives, judiciaires, et institutionnelles centrées sur la protection de l'enfance et les besoins maternels.

« Les enfants sont non seulement les membres les plus vulnérables de nos sociétés, mais ils sont aussi affectés de manière disproportionnée par les catastrophes naturelles et les crises politiques, » explique Grad. « L'éducation et une action humanitaire ciblée peuvent aider à leur fournir un cadre sûr dans lequel grandir. »

La résolution souligne que les actions humanitaires doivent prendre en considération les besoins spécifiques des enfants et demande aux dirigeants politiques de faire en sorte que les enfants contribuent aux efforts de reconstruction. La mesure proposée par Mariusz Grad recommande également un contrôle fréquent des projets humanitaires afin d'assurer une meilleure coordination entre les agences internationales et les autorités locales et nationales.

Cette résolution est coparrainée par 57 parlementaires issus de 22 pays différents.

Des parlementaires issus de 56 Etats participants voteront sur la résolution et la déclaration à Monaco. Les résolutions adoptées lors de la Session annuelle, ainsi que la Déclaration de Monaco, aident à façonner la politique de l'OSCE et de ses Etats participants. Les réunions de la Session annuelle de Monaco, y compris les débats des commissions et les votes, sont ouvertes à la presse et au public.

Réunissant 320 parlementaires issus de 55 pays d'Europe, d'Asie centrale, et d'Amérique du Nord, l'Assemblée parlementaire de l'OSCE fournit une tribune pour le dialogue parlementaire, dirige des missions d'observation électorale, et renforce la coopération internationale pour tenir les engagements pris en matière politique, économique, de sécurité, d'environnement et dans le domaine des droits de l'Homme.

www.facebook.com/oscepa      ||      www.oscepa.org

 

MEDIA CONTACT

Nat Parry

Head of Communications and Press
 

Office: +45 33 37 80 55
Mobile: +45 60 10 81 77
Email: [email protected]

  • Facebook
  • twir
  • in
  • inst
  • two
  • video